mardi 5 novembre 2013

Reportage sur Sarkozy : l'impossible impartialité de D8

Vous l'avez vu et entendu, c'est D8 qui a l'exclusivité concernant un reportage sur la "campagne intime" de Sarkozy. Mais avant ça, rappelez vous de sa victoire de 2007. Sarkozy fêtait sa victoire sur un grand yacht prêté par un certain Vincent Bolloré, auquel sera donné la légion d'honneur deux ans plus tard (par Sarkozy). Un sentiment d'amitié lie de toutes évidences les deux hommes d'autant plus que d'après Nicolas Sarkozy en 2007, ils se connaissaient depuis 20 ans.

Nicolas Sarkozy à bord du Paloma, yacht de Vincent Bolloré, à la suite de sa victoire présidentielle.
Le rapport avec le reportage de D8 ? Il faut dire que D8 (anciennement Direct 8) a été initialement créé par le groupe Bolloré (appartenant donc à Vincent Bolloré) et qui donc a eu ses billes dedans. La chaîne Direct 8 a finalement été rachetée par Canal + en 2012, qui devient alors D8. Canal + est en fait une filiale de Vivendi dont le vice président n'est autre que ... Vincent Bolloré !
D8 est donc toujours et largement sous l'influence de Vincent Bolloré qui a amorcé la structure de la chaîne et qui garde un pied à terre sur Canal + par son actionnariat chez Vivendi.

Rien que cela sera bien évidemment passé sous silence dans les médias. Il faut dire que Sarkozy est pas mal aimé dans les médias puisqu'il est aussi amis avec Martin Bouygues (qui détient TF1), a placé durant son mandat Rémy Pfimlin (Responsable de France Télévision) et connait bien Serge Dassault (à qui appartient Le Figaro). La liste est loin d'être exhaustive. Bolloré lui-même n'est d'ailleurs pas dénué de toutes accointances avec le milieu médiatique puisque de fait il a sa main mise dans le groupe Canal + et en plus, il a fait son début de carrière à la Banque Rothschild. Notons qu'Edouard de Rothschild est propriétaire de Libération. 

Mais malgré tout ça, la partie visible du manque d'impartialité n'est pas totalement mis à nu. En effet, la réalisatrice de ce documentaire est Farida Khelfa, ancien mannequin tout comme Carla Bruni-Sarkozy qui se sont rencontrés par ce biais-là. D'ailleurs, pour bien montrer l'accointance des ces deux femmes (ou potiches), il est à signaler que Farida Khelfa a été témoin de mariage du couple Bruni-Sarkozy.

Carla Bruni-Sarkozy et Farida Khelfa accompagnées de Christian Lacroix.
En bref, ce reportage n'a aucune espèce de crédibilité tant il transpire la mise en scène et la subjectivité. Il nous renseigne cependant sur la volonté de Sarkozy de se créer un personnage, faussement naturel, propice à un retour en politique à l'heure où l'UMP est au bord de la crise politique. Pour gonfler sa côte de popularité, il pourra probablement compter sur Vincent Bolloré qui détient désormais l'institut de sondage CSA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire