dimanche 13 octobre 2013

La Marseillaise est-t-elle raciste ?

La France Black-Blanc-Beur chantant l'hymne national

Tout le monde s'en donne à cœur joie, la Marseillaise serait un hymne national raciste de par ces vers :
"Marchons, Marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons"

En effet, à notre époque, que peut-t-il vouloir dire "sang impur" si ce n'est celui de l'étranger ? Et nos "sillons", qu'est-ce que ça veut dire ?
La plupart des gens énonçant la marseillaise comme raciste ne se donne même pas la peine de se poser ces questions, c'est tellement devenu commun comme argument que ça ne peut qu'être vrai et on aperçoit tour à tour les pourfendeurs de la marseillaise vomir dessus sans être contredits.

Ce qui est moins commun, c'est l'explication de ces vers.
En réalité, "sang impur" désigne le sang du peuple français. Le sang du peuple français impur, et le peuple le chante ? Difficile à comprendre n'est-ce pas ?
C'est en fait simple, à l'époque, on disait de l'aristocratie qu'elle portait le sang pur (ou bleu) en elle. Le peuple, fier de ce qu'il est s'est donc autoproclamé le sang impur.
De la même manière les révolutionnaires de 1789 ont tenu dans leurs rangs les "sans culottes", les hommes issus de la noblesse portant des culottes et bas de soie, la culotte à l'époque n'étant pas celle dont on parle aujourd'hui mais plus d'un accoutrement à la vue de tous descendant jusqu'aux genoux (le reste des jambes étant cachés par les bas de soie).

Le sang du peuple abreuve donc des sillons ? C'est quoi des sillons ?
Un sillon est une sorte de tranchée agricole dans lequel sont ensuite plantés les semences.
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" veut donc finalement dire de manière métaphorique que le peuple se nourrit par lui-même, traduisant une fierté d'indépendance alimentaire. D'autant plus qu'une des grandes prérogatives de la Monarchie était de nourrir son peuple, la Marseillaise étant un chant révolutionnaire, il n'est pas étonnant qu'elle réclame une alternative à cela.

La Marseillaise n'est donc pas raciste comme l'ont prétendu certains, mais ce qui est plus accablant c'est l'absence de répondant de notre système sur ce genre de diffamation (bien que rarement volontaire), malgré que certains leaders d'opinions (le rappeur Youssoupha par exemple) réitère le propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire